photo Découverte de la vie à la ferme - Le jardin des Gaïa

Découverte de la vie à la ferme - Le jardin des Gaïa

Nature - Environnement

Le Cellier 44850

Du 11/12/2025 au 18/12/2025

Créée en 2014 la ferme Le Jardin de Gaïa accueille, dans un environnement préservé, des chèvres Angora, des moutons Bleu du Maine, des vaches bretonnes Pie Noire. La laine des chèvres angora est transformée en articles en mohair, la laine des moutons en plaids, couvertures, semelles et écharpes. Les enfants participent au nourrissage et soins des chèvres, moutons, vaches, ânes, poules, oies. À l’issue de la matinée, un goûter avec des produits locaux est partagé. Jauge limitée - Sur réservation par téléphone Tarifs et infos pratiques sur le site internet

photo Exposition

Exposition "Femmes d'exception"

Exposition

Preuilly-sur-Claise 37290

Du 27/11/2025 au 18/12/2025

Cette exposition a vu le jour dans le cadre d’un projet mené entre une documentaliste et une professeure de lettres et d’histoire, Corinne Guitteaud, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Elle a pour objectif de mettre en valeur des portraits de femmes connues ou qui donnent à l’être, qui ont marqué l’histoire.

photo Visites guidées de l'exposition L'Haleine de la rivière - Le MAT

Visites guidées de l'exposition L'Haleine de la rivière - Le MAT

Exposition, Peinture

Ancenis 44150

Du 25/09/2025 au 25/12/2025

Le fil conducteur de ce projet d’exposition et de parcours est de considérer la rivière comme un organisme vivant composée de vivants. Elle invite à une observation de Loire aux Ursulines aux côtés d’artistes, de collectifs, d’acteurs du territoire et d’établissements d’enseignement supérieur. L’exposition présente les peintures d’Alice Suret-Canale, Jacques Le Brusq et Suzanne Husky, les sculptures et gestes de Julie Bonnaud et Fabien Leplae, les formes éditées et les actions initiées par Camille Orlandini et Corentin Massaux, les objets céramiques, illustrations artistiques et scientifiques d'Amélie Patry, Clément Vuillier, Julien Chapuis et Barbara Réthoré (collectif Loire Sentinelle). Elle sera rythmée par différents moments de partage (conférences, performances, rencontres, visites...). Avec les oeuvres de : Julie Bonnaud et Fabien Leplae, Suzanne Husky, Jacques Le Brusq, le collectif Loire Sentinelle (Amélie Patry, Clément Vuillier, Barbara Réthoré et Julien Chapuis), Camille Orlandini et Corentin Massaux, Alice Suret-Canale. Entrée libre, les samedis et dimanches de 15h à 18h et sur rendez-vous au MAT Ancenis-Saint-Géréon, chapelle des Ursulines.

photo Balades étincelantes

Balades étincelantes

Balades, Repas - Dégustation

Cosne-Cours-sur-Loire 58200

Du 27/11/2025 au 18/12/2025

À travers Les Balades Étincelantes, (re)découvrez le charme du centre-ville dans une ambiance festive et lumineuse. 6 soirées enchantées, toutes différentes, chaque jeudi à 18h. ️ Partez pour une balade guidée de 45 minutes dans les rues de Cosne, suivie d’une animation conviviale et d’une dégustation gourmande dans un lieu surprise. Une expérience ouverte à tous, pour vivre l’esprit du Noël d’antan : partage, convivialité et redécouverte du cœur de ville. Un projet co-construit par l’Office de Tourisme Bourgogne Cœur de Loire, la Ville de Cosne, les commerçants, habitants et bénévoles du collectif local. Sur inscription auprès de l'Office de Tourisme.

photo Projection ballet

Projection ballet "Le Parc" d'Angelin Preljocaj (Opéra National de Paris)

Danse - Bal - Cabaret, Opéra - Opérette, Musique

Sablé-sur-Sarthe 72300

Le 12/12/2025

Pour la cinquième année consécutive, l'Opéra national de Paris a le plaisir de proposer une nouvelle captation lors d'une projection unique dans le réseau Micro-Folie, le vendredi 12 décembre 2025 à 20h. Le Parc Musique Wolfgang Amadeus Mozart Chorégraphie Angelin Preljocaj « Qu’en est-il aujourd’hui de l’amour », se demandait Angelin Preljocaj en 1994, lors de la création du Parc pour l’Opéra national de Paris. Trente ans plus tard, le monde a encore changé mais son ballet intemporel a fait le tour du monde. Dans un jardin à la française, le chorégraphe nous entraîne dans des jeux de séduction du Grand Siècle et du siècle des Lumières en convoquant notre imaginaire classique musical ou littéraire : pages célèbres de Mozart, Carte du Tendre et Liaisons dangereuses. Mais Angelin Preljocaj s’affranchit de la tradition en introduisant une bande sonore contemporaine et une grammaire chorégraphique composée de lignes brisées ou d’élans sensuels. À l’image du dernier pas de deux où les corps tournoient pour un baiser langoureux : un moment de grâce devenu la signature de ce ballet. Accès libre et gratuit Ballet en un seul acte | Durée : 1h40 sans entracte | Les Étoiles,[...]